PENTECÔTE 2025

Accueillir avec toute l’Église les dons de l’Esprit Saint !

jeudi 05 juin

Le don de science

Qu’est-ce que cela signifie ?

La science : elle est un don particulier qui nous porte à saisir, à travers la création, la grandeur et l’amour de Dieu et sa relation profonde avec toutes les créatures.

À l’école du pape François

(Re)découvrons l'héritage du pape François !

Lorsque l’on parle de science, la pensée se tourne immédiatement vers la capacité de l’homme de connaître toujours mieux la réalité qui l’entoure et de découvrir les lois qui régissent la nature et l’univers. La science qui vient de l’Esprit Saint, toutefois, ne se limite pas à la connaissance humaine : c’est un don spécial, qui nous conduit à saisir, à travers la création, la grandeur et l’amour de Dieu et sa relation profonde avec chaque créature.

Lorsque nos yeux sont illuminés par l’Esprit, ils s’ouvrent à la contemplation de Dieu, dans la beauté de la nature et dans la grandeur de l’univers, et nous conduisent à découvrir que toute chose nous parle de Lui et de son amour. Tout cela suscite en nous un très grand émerveillement et un profond sentiment de gratitude ! C’est la sensation que nous éprouvons également lorsque nous admirons une œuvre d’art ou toute autre merveille qui est le fruit du génie et de la créativité de l’homme : face à tout cela, l’Esprit nous conduit à louer le Seigneur du plus profond de notre cœur et à reconnaître, dans tout ce que nous avons et sommes, un don inestimable de Dieu et un signe de son amour infini pour nous.

La protection de la création est précisément la protection du don de Dieu et cela signifie dire à Dieu : « Merci, je suis gardien de la création mais pour la faire progresser, jamais pour détruire ton don ». Cela doit représenter notre attitude à l’égard de la création : la protéger parce que si nous détruisons la création, la création nous détruira ! N’oubliez pas cela. Un jour, j’étais à la campagne et j’ai entendu un dicton prononcé par une personne simple, qui aimait beaucoup les fleurs et qui en prenait soin. Elle m’a dit : « Nous devons protéger ces belles choses que Dieu nous a données ; la création nous a été donnée pour que nous l’utilisions bien ; pas pour l’exploiter, mais pour la préserver, parce que Dieu pardonne toujours, nous les hommes nous pardonnons parfois, mais la création ne pardonne jamais et si on n’en prend pas soin, elle nous détruira ».

Audience générale du Pape, avril 2014.

pape François

Prière de demande

Que cela nous pousse à invoquer l’Esprit Saint, en lui demandant le don de science. Ce don qui nous fait percevoir, dans le silence du cœur, que la création tout entière est un reflet de la bonté de Dieu. Il a façonné tant de merveilles, mais son plus grand chef-d’œuvre, c’est l’être humain. Apprenons à contempler ce don avec gratitude et respect.

Initiative personnelle et missionnaire

Je prends le temps de rendre grâce pour ce don gratuit de la Création qui m’est fait par Dieu. Je prends conscience que j’en suis en partie le gardien. Pour chaque paysage, chaque élément naturel, c’est à moi de reconnaître la « main » de Dieu, son souffle qui façonne la beauté de toute chose. Je prends la décision de poser un acte concret pour manifester mon désir de prendre soin de la Création.

Ce formulaire est encore en construction, merci de votre patience.